S’impliquer dans sa résidence !

Habitat Jeunes, c’est du logement, et bien plus !

L’objectif central est en effet l’émancipation des jeunes, l’invitation à l’engagement et à la citoyenneté. Pas question donc d’oublier le premier terrain d’implication possible : la vie même de la résidence ! C’est l’objectif du Conseil de Vie Sociale (CVS), qui organise la représentation des jeunes au sein de l’organisation de la résidence.

Pour le CVS, il existe une composition (6 représentants des résidents, 1 représentant du personnel, 1 représentant de la direction et 2 administrateurs de l’association), un rythme minimum (le CVS se réunit au moins 3 fois par an) et un domaine de consultation obligatoire.

Donner son avis et faire des propositions

Le CVS donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement des établissements ou des services de l’association et notamment sur : l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle, les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus… Il donne également un avis sur le règlement de fonctionnement de l’établissement ou des services et sur le projet d’établissement.

La parole des jeunes en résidence est importante ; parce que la prise de parole est formatrice et émancipatrice, mais aussi tout simplement parce que ce sont les premiers usagers de la résidence et donc les mieux à même de connaître ses dysfonctionnements. Leurs avis peuvent être mobilisés via des enquêtes de satisfaction, mais aussi des groupes d’expressions thématiques plus ou moins réguliers. La première implication dans sa résidence, c’est d’y donner son avis !

Contacte directement le conseil de vie sociale